Jean-Pierre Desfour

Se gérer pour avancer


Méditation pleine conscience

La méditation pleine conscience ou la mindfulness a été introduite dans le milieu médical par Jon Kabat-Zinn

Méditation pleine conscience

Il a créé la Mindfulness-Based Stress Réduction “MBSR”, pour les patients présentant différents problèmes de santé physique afin de les aider à gérer leur stress.

 

presentLa MBSR permet de se centrer sur le moment présent à partir de la :

  • Centration sur la respiration ;
  • Centration sur le corps : balayage corporel ;
  • Centration sur la marche ;
  • Centration sur d’autres activités quotidiennes ;
  • Centration sur les pensées et les sensations.

 

Les différentes études scientifiques ont démontré que la MBSR est efficace pour :

  • La gestion de la douleur et du stress ;
  • La réduction de l’anxiété ;
  • La prévention des rechutes dépressives ;
  • La modification de certains paramètres biologiques et cérébraux ;
  • L’amélioration de la qualité de vie.

La pratique de la MBSR

Jon Kabat-Zinn a développé un cycle de 8 semaines à raison d’une séance hebdomadaire en groupe et dirigée de 2h30 .

Afin d’avoir des résultats significatifs, un travail quotidien est indispensable que ce soit des exercices formelles (méditations) ou des exercice informelles (faire une activité en pleine conscience : manger, brossage de dents, fermer sa porte à clé, …).

Dates des cycles