Jean-Pierre Desfour

Se gérer pour avancer


Relaxation

 

La relaxation se fonde sur la constatation que le tonus musculaire est en étroite relation avec les émotions, l’affectif et le mental. Une tension psychologique (induite par une situation de stress) se manifeste souvent par des tensions musculaires. Alors, pour retrouver la détente mentale nécessaire à l’équilibre psychologique et émotionnel, il faut décontracter les muscles.

PSYCHIQUE ⇔ PHYSIQUE

Les relaxations proposées sont issues de méthodes mises au point par des thérapeutes en vue de traiter des troubles psychologiques (training autogène de SCHULTZ, relaxation progressive de JACOBSON).

Ceux sont des décontractions neuro-musculaires (relaxations psycho-physiologiques). Les techniques proposées s’inscrivent dans un contexte pédagogique.

Suite à quelques séances de relaxations dirigées, vous allez être capable de vous approprier les techniques pour créer vos propres relaxations.

Les effets positifs de la relaxation

Une relaxation de 15 à 20 minutes, vous permet de vous régénérer en moyenne pour 4 heures.

En faisant régulièrement des relaxations, vous allez développer votre capacité d’écoute de votre corps. Ce qui vous permettra de mettre en place les outils ( par exemple : relaxation de la partie contractée) pour gérer rapidement vos émotions. 

Le fait d’être moins “tendu” dans la journée vous permettra d’améliorer la qualité de votre sommeil.