Jean-Pierre Desfour

Se gérer pour avancer


Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque a un rôle important dans la prévention de maladies cardio-vasculaires, le stress, l’anxiété et la dépression en réduisant la prise de médicaments.

Cohérence cardiaque

 

 

En 2003, le docteur David Servan-Schreiber a fait connaitre cette technique de respiration au grand public dans son livre “Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse”.

 

 

 

La cohérence cardiaque c’est quoi ?

La cohérence cardiaque est un outil qui permet d’agir sur le système nerveux autonome. C’est une technique de contrôle respiratoire qui consiste à faire pendant 5 minutes un cycle de 6 respirations par minute.

Ce cycle respiratoire permet d’équilibrer les deux branches du système nerveux autonome :

  • Le système nerveux sympathique qui prépare l’organisme à l’activité physique et intellectuelle, accélération du rythme cardiaque.
  • Le système nerveux parasympathique qui amène le ralentissement général des fonctions de l’organisme afin de conserver l’énergie, diminution du rythme cardiaque.

L’aorte et la carotide possèdent des récepteurs (barorécepteurs) qui mesurent la tension artérielle et par l’intermédiaire du système nerveux autonome la fréquence cardiaque va accélérer ou ralentir (baroréflexe), c’est la variabilité de la fréquence cardiaque.

C’est un phénomène régulateur que l’on peut optimiser en respirant en 6 cycles respiratoire par minute. En respirant de cette façon, on synchronise en quelque sorte notre variabilité de la fréquence cardiaque avec notre respiration. Cet état particulier est appelé résonance cardiaque ou cohérence cardiaque.

Pourquoi devons-nous équilibrer le système nerveux autonome ?

Si l’une des deux branches du système nerveux autonome domine l’autre on parle de déséquilibre du système nerveux autonome qui se traduit par un manque de flexibilité.

Un déséquilibre du système nerveux autonome se traduit le plus souvent par une hyperactivité du système sympathique et une hypoactivité du système parasympathique. A la longue, cela conduit à une consommation d’énergie par l’organisme excessif qui peut mettre son équilibre en danger.

Des recherches ressentes en physiologie, en neurosciences et en psychologie (Thayer et Lane) ont fait apparaitre que le système nerveux parasympathique jouait un rôle majeur sur l’équilibre physiologique et émotionnel.

Notre flexibilité au stress dépend directement de l’état de notre système nerveux parasympathique on parle de cohérence émotionnelle.

Un protocole de 8 semaines

Ce protocole a été élaboré par le docteur Dominique Servant, Responsable de l’Unité Spécialisée Stress Anxiété du CHRU de Lille. En raison d’une séance dirigée hebdomadaire d’une durée d’une heure à une heure trente et d’un travail personnel quotidien vous allez en ressentir les biens faits dans le domaine du stress et de la gestion des émotions.

Durant les séances dirigées, vous pratiquerez à l’aide du biofeedback “Symbioline”, des exercices dirigés sur la cohérence cardiaque, des exercices pour améliorer votre niveau de parasympathique en temps normal “cohérence émotionnelle”.

Pendant ces séances, il vous sera proposé des techniques de méditation pleine conscience, de relaxation et des séances d’hypnose.

Le biofeedback “Symboline” a été développé par le centre SymbioCenter, a l’aide d’un capteur placé sur un doigt ou au lobe de l’oreille on mesure le rythme cardiaque. Le CHRU de Lille a développé deux brevets qui permettent de déterminer  le pourcentage de votre cohérence cardiaque et de votre cohérence émotionnelle pendant les exercices.
Expert coherence cardiaque